Sortie, rallye, jeu de piste : une journée est consacrée à la connaissance des uns et des autres.
Exemples : rallye dans la ville à la découverte du patrimoine culturel. Un livret questionnaire ainsi qu'un plan de la ville sont remis aux élèves par le service d'animation du patrimoine. (beffroi.ppt) ; Sortie dans un milieu naturel de proximité avec activités sportives et challenge. (journéesportive.ppt).
Pour en savoir plus sur l'organisation de l'intégration :
(document de travail - académie de Lille)
L'entrée en formation est un moment particulièrement important dans l'année scolaire. Les activités décrites et proposées ci-dessous sont organisées autour de trois objectifs majeurs : accueillir, intégrer et motiver les élèves dès la première semaine de rentrée.
Accueil individualisé : les élèves accompagnés de leurs parents sont convoqués durant 30 minutes avec un membre de l'équipe éducative pour un entretien individualisé. Une fiche d'entretien permet de collecter des informations utiles sur l'élève. L'ensemble des élèves d'une classe (32 élèves) peut être vu sur une demi-journée.
.jpg)
Réunion des parents d'élèves : A la fin de cette première demi-journée, les parents sont conviés à une réunion d'informations sur les stages (périodes de formation en milieu professionnel) où sont présentés les différents points suivants : lieux de recherche de stage, délai de recherche, aides à la recherche, gestion des stages, évaluations des élèves en stages, conventions de stages et règles propres au stage (déplacement et remboursement des frais, ...).
Réunion des élèves en classe complète avec le professeur principal : Sur la seconde demi-journée, avec présentation des règles de fonctionnement propre au lycée (réglement intérieur), présentation de l'emploi du temps, du carnet de liaison, de la carte de cantine, ...). Les autres enseignants et l'équipe administrative passent dans les classes pour se présenter et apporter des informations complémentaires.
Visite du lycée : avec le professeur principal visite des différents services concernés par l'élève (CDI, réfectoire, infirmerie, vie scolaire, ...) ou constitution d'un livret d'accueil des
Pour télécharger le questionnaire d'entretien individuel
Pour savoir ce qu'il faut mettre dans un livret d'accueil