La fonction "Gérer" se découpe en 5 parties : l'approvisionnement et le réassort, l'implantation des produits dans l'espace de vente, la gestion linéaire, la gestion de l'espace de vente et la gestion et prévention des risques.
- L'approvisionner/réassortir : appliquer les procédures d'approvisionnement, réceptionner les produits, participer à la préparation ou au suivi des commandes jusqu'à la mise en vente du produit et participer aux inventaires.
- Implanter des produits dans l'espace de vente : implanter les produits en linéaire, présenter les produits et contrôler leur état marchand et la signalétique.
- Gérer le linéaire : collecter des informations, analyser les résultats du linéaire, participer à la gestion économique des stocks.
- Gérer l'espace de vente : calculer les ratios, effectuer des relevés de prix, appliquer les règles de lutte contre la démarque et transmettre les informations aux membres de l'équipe.
- Prévenir des risques : appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, repérer les anomalies et dysfonctionnements liés à la sécurité et les transmettre au responsable.
La fonction "Animer" s'étudie en deux étapes : tout d'abord la mise en place de l'offre |produit", puis la mise en scène de l'offre.
- Mettre en place l'offre "produit" : mettre en oeuvre des facteurs d'ambiance, des actions de marchandisage de séduction, la signalétique (PLV et/ou ILV), maintenir l'attractivité du rayon et/ou du linéaire et participer à la mise en place ou à l'aménagement d'une vitrine ou d'autres supports de présentation des produits.
- Mettre en scène l'offre : Pour une promotion, il s'agit de participer aux opérations de développement de la clientèle, de préparer des actions de promotion, d'effectuer ensuite un suivi et un contrôle qualitatif de l'opération promotionnelle. Pour una animation, il s'agit de participer à sa mise en place, de mettre en oeuvre les techniques d'animation, de réaliser des ventes propres à cette animation et d'effectuer un suivi et un contrôle qualitatif de l'action réalisée.