Boutique de Prêt-à-porter féminin
Si contre, les mentions figurant sur le carton utiles :
- la date d'envoi (ici le 18/04/2014)
- le numéro du colis (ici 87893382)
- le nom de l'expéditeur (ici Jennyfer Logistique ; il s'agit de l'entrepôt)
- le code du magasin (ici 00802) dont la marchandise est destinée ; avec les coordonnées du magasin (ici Jennyfer Denain).
La vendeuse retire le BL (c'est-à-dire le Bon de Livraison) ici il s'agit de la référence du colis) en la décollant du carton réceptionné.
Cela va lui simplifier la tâche lorsqu'elle va rentrer chaque numéro de références dans l'ordinateur situé en caisse.
Elle va, grâce à l'écran tactile, cliquer sur réception détaillée, afin d'enregistrer les articles reçus ce jour.
L'entrée de marchandises doit être enregistrée dans le stock du magasin afin de pouvoir savoir à tout moment en quelle quantité, pour chaque référence, taille, coloris...etc... ce que le magasin dispose (on parle de stock théorique).
Elle passe au lecteur de code-barres (ici douchette) le code barres des BL ou tape manuellement le numéro.
Dans un premier temps, la vendeuse reçoit les colis.
Elle passe les codes articles en caisse. A l'écran elle peut voir le détail des marchandises qu'elle doit recevoir. Elle n'a plus qu'à comparer avec ceux reçus et identifier s'il manque des produits ou non : il s'agit d'effectuer un contrôle quantitatif des articles reçus.
Une fois le contrôle fait, la vendeuse a le "feu-vert" pour déballer chaque article reçu.
Elle va donc retirer un à un les articles des sachets plastiques qui les protégeaient.
Ensuite elle apposera un antivol dans les coutures afin de ne pas abîmer le vêtement.
À l'aide d'un PDA, la vendeuse scanne le code-barres figurant sur l'une des étiquettes d'un article afin d'en vérifier son prix (prix de vente). Elle regarde l'écran du PDA. Celui-ci lui indique par exemple que l'article en question doit être mis en promotion à 15€99 (soit une baisse de 10.00€ sur le prix habituel).
Elle sait donc qu'il faut rajouter sur l'article une nouvelle étiquette PLV promotionnelle pour en informer la clientèle.
Elle réalise cette activité à l'aide d'un pistolet (appelé également Swifteuse).
Si besoin, elle réalise un défroissage à la vapeur du textile à l'aide du Stimer.
Cela permet d'obtenir un article présentable à la clientèle.
Que ce soit des articles pendus (cintrés) ou des articles pliés, la dernière étape de la vendeuse consiste à présenter les articles en rayon de manière marchande.
Pour cela elle doit respecter les critères d'implantation (l'endroit où l'on doit mettre la référence) et les critères de rangement (exemple : les pantalons en jean's sont pliés en 3, poche droite du fessier visible) afin de visualiser le bandeau autocollant des tailles).
Tout est fin prêt pour que la clientèle puisse désormais acheter...
Elle procède de la même manière pour chaque article du modèle qu'elle cintre ensuite.