Identification des éléments de l'offre commerciale
Tableau de bord : calculs de prévisions
Tableau de calcul et d'analyse des prix et des marges
Commentaire sur l'implantation d'un rayon
Calculs de linéaires
Analyse du rayon : Identification des tendances du marché, calcul des CA, des taux d'évolution ; calculs commerciaux.
Etude de satisfaction et fidélisation de la clientèle
Calculs de linéaires dont indices de sensibilité
Prévention des risques et sécurité des clients
Analyse de la zone de chalandise (calculs de taux d'équipement, nombre et répartition des des habitants, PCS)
Implantation et gestion des produits en rayon : calculs des ratios, calculs de linéaires, indice de sensibilité, analyse)
Participation à l'inventaire : utilisation d'un PDA, calculs démarque, CA, analyser les causes de la démarque
Fidélisation de la clientèle
Voir les autres sujets d'étude de cas de 2001 à 2007 : Suite
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L'implantation des produits
La gestion commerciale
Le stock et la démarque
L'hygiène et la sécurité
Calculs d'évolution des ventes
Analyse des tendances d'un marché
Calculs à partir d'un tableau d'analyse des résultats des ventes
Implantation des produits.
Calculs de linéaires.
Indices de sensibilité à la marge.
Les actions de fidélisation de la clientèle
Analyse du tableau de bord : calculs de chiffre d'affaires et coût de revient ; calcul du CA prévisionnel ; calculs d'écarts / objectifs ; analyse de l'évolution des ventes de tablettes
Rentabilité et gestion des produits : calculs de linéaires à partir des indices de sensibilité et proposition d'une nouvelle répartition du linéaire
Suivi des stocks : calculs de rotations et durée de stockage (vitesse de rotation) ; proposition de minimisation des coûts de stockage
Mesure de la satisfaction de la clientèle : analyse d'enquête et de taux de satisfaction.



Analyse et suivi des ventes : calcul du rendement au m² et analyse comparative avec les résultats moyens de la région ;
Calculs de taux d'évolution, du panier moyen et du taux de transformation. Commentaire. Calculs des 20/80 et analyse.
Etude des performances d'un rayon : calculs de linéaire au sol et développé ; calcul des indices de sensibilité au CA, à la marge et moyen ; calcul du nouveau linéaire à attribuer
Référencement d'un nouveau produit : calculs de prix (PVHT, PVTTC, marge,
montant TVA et coefficient multiplicateur) ; choix politique d'alignement et respect
de la législation sur la vente à perte.
Contribution à la fidélisation de la clientèle : motivations et attentes de l'achat en
ligne ; avantages et contraintes pour le magasin ; objectifs sur le service en terme
de satisfaction et fidélisation de la clientèle.



Analyse du tableau de bord : calculs de PAHT, PVHT, Marge unitaire, Taux de
marque, PVTTC et coefficient multiplicateur ; identification du produit le plus rentable et justification ;
Rentabilité et gestion des produits : calculs de linéaires à partir des indices de sensibilité à la marge et proposition de modification du linéaire
Suivi des stocks : calculs de rotations et durée de stockage (vitesse de rotation) et analyse.
Comparatif avec les normes du magasin (taux de marque et taux d'évolution) avec analyse comparative
Calcul et détermination du prix psychologique ; les critères de fixation des prix aux consommateurs.
Mesure de la satisfaction de la clientèle : détermination du profil de clientèle ; analyse de fiches de réclamations clients et suggestions ou propositions de solutions.
Analyse de l'attractivité de l'unité commerciale : taux d'évolution et part du CA ; Commentaire comparatif résultats enseigne avec données nationales ; calculs du taux/indices de réalisation/objectif ;
Les actions de fidélisation et les moyens de fidéliser sa clientèle ; la satisfaction de la clientèle et les éléments de l'insatisfaction de celle-ci ;
Calcul de PVTTC, de PAHT, de PVHT, de marge commerciale unitaire, du taux de marque et du coefficient multiplicateur.
Calcul d'une capacité de stockage ;
La gestion des stocks : calculs des quantités vendues, du stock moyen et du coefficient de rotation ; identification des produits peu rentables en gestion des stocks et solutions d'amélioration.
Analyse de l'attractivité de l'unité commerciale : évolution de marché, étude de l'état de la concurrence et du point de vigilance à surveiller ;
Calculs de CA, du taux d'évolution du CA et part du CA ; Analyse comparative de chaque univers par rapport au CA du magasin. Commentaire et actions à proposer pour dynamiser les ventes des univers défaillants.
Le profil de la clientèle ; analyse des points forts/faibles du magasin ; Descriptif des outils de communication et les objectifs recherchés ; Avantages pour clientèle et magasin de la carte de fidélité dématérialisée.
Tableau de bord et analyse de la rentabilité
Marchandisage de gestion : calculs de CA, de part du linéaire, de la marge et indices de sensibilité à la marge ; proposition d'amélioration du linéaire (selon l'IS) et calcul du nouveau linéaire à attribuer.
La démarque : calculs de marge, PAHT, écart stock théorique/réel, montant de démarque connue et inconnue.
Les causes de la démarque connue et inconnue ; Les solutions pour lutter contre la démarque connue et inconnue.