Grande surface spécialisée en prêt-à-porter Homme, femme & enfant
Tout d'abord, la vendeuse va chercher le prospectus (imprimé sans adresse) que la responsable lui aura remis.
Ce catalogue se trouve également à l'entrée du magasin, à la disposition de la clientèle.
Un exemplaire est également présent au niveau des caisses.
Elle remplace l'ancien PMA (Plan de mise en avant) grâce au nouveau trouvé dans le catalogue.
Elle sait alors les articles qu'il faudra remplacer par ceux présents dans le nouveau catalogue promotionnel où une mise en avant des articles est nécessaire.
En comparant les deux photos, vous remarquez l'ancien PMA ci-dessus qui présente deux chemises à carreaux, un gilet zippé et un pantalon .
Le nouveau PMA, ci-contre, met l'accent sur 4 autres nouvelles références : deux vestes, une chemise uni et un pantalon en toile.
On remarque également sur cette tête de gondole que la tenue "chic et mode" remplace celle plutôt classique et décontractée.
Afin de créer une véritable mise en scène et de réaliser une théâtralisation de l'offre mode streetwear masculine, la vendeuse réaliser différentes activités.
Elle habille des bustes de tee-shirts qu'elle intègre dans les muraux.
Elle dispose également d'autres tee-shirts sur des cubes en carton afin de mettre en avant chaque motif de flocage.
Les clients pourront avoir un aperçu de tout l'assortiment et des articles disponibles en magasin.
Des articles pendus en facing ou pliés sur des étagères de niveaux inférieurs complètent cette présentation.





Le nouveau concept de Kiabi valorise les articles en disposant sur les muraux les articles de différentes manières, tout comme dans les petites boutiques de centre-ville. Les bustes, mannequins, présentations en facing où se superposent plusieurs articles complémentaires et où l'on accessoirise au maximum les présentations. Aucun rayon n'est épargné : même le rayon underwear (sous-vêtements) met les produits en évidence en les disposant sur des fessiers, aussi bien que dans une boutique de lingerie.
Pour présenter d'autres théâtralisations de l'offre en mural, des mannequins surplombent les rayons pour annoncer l'identité de l'univers (sportwear, ville, classique, chic & habillé etc...). Un autre exemple en jeanerie murale où la vendeuse met en évidence deux jeans très tendance accessoirisés par des ceintures ou des bretelles.
La signalétique annonce également la couleur : des prix bas qui renforcent le slogan de l'enseigne intemporelet "La mode à petits prix". La vendeuse met en place donc une ILV (information sur le lieu de vente) pour informer le client sur le prix de départ de cette famille de produits.
On retrouve également facilement des étiquettes prix sur les broches ou perroquets qui annoncent les produits d'entrée de gamme (ou les premiers prix).







Au centre de la surface de vente, sur des tables ou des présentoirs spécifiques, l'accent est également mis sur la présentation des articles et le rangement.
Beaucoup moins de produits pendus ou cintrés valorise la marchandise et donne un effet plus |haut de gamme".
Les vendeuses sont donc sensibilisées au pliage des vêtements, tous à l'identique et en présentant le bandeau autocollant de la taille du vêtement en évidence et toujours alignée à droite pour uniformiser et éviter les dépliages inutiles par la clientèle.
Les mannequins présents également sur les tables centrales sont en mouvement et renforcent le dynamisme du rayon.
Une nouvelle jeunesse pour le magasin Kiabi, qui avait jusqu'alors maintenu une présentation sommaire et brouillonne.
Afin de faciliter le rangement et la mise en rayon des chemises, un présentoir spécifique permet de classer chaque référence de manière verticale et d'apporter horizontalement une clarté dans la lecture des tailles (sur l'étiquette présente sur le col de la chemise).
Seul l'aspect esthétique n'est pas très réussi : le maintien des sachets ou pochettes plastifiées permet certes de protéger le produit contre les tâches et éventuelles salissures, mais limite considérablement les essayages et les dépliages par la clientèle qui souhaiterait choisir soit même son article.
Cela rappelle également une présentation dépassée des anciennes boutiques du sentier, d'un marché ambulant de quartier ou d'une présentation de supermarché. Bref, peu flatteur !