Trois équipes d'enseignants de l'académie de Lille avaient travaillé en 2004 lors d'une formation sur le bac pro commerce rénové, sur les différences significatives entre la formation du Brevet d'Etudes Professionnelles Vente Action Marchande et celle du Baccalauréat Professionnel Commerce. Ce travail prend tout son sens cette année avec l'instauration des expérimentations bac pro 3 ans et est toujours d'actualité pour la filière dite classique (c'est-à-dire 2ans de BEP puis 2 ans de Bac pro).
- le groupe de Denain(59) a travaillé sur une étude comparative des compétences communes en BEP VAM, sur le C1C4 avec celles du Bac Pro Commerce. Il a également mis en évidence les savoirs communs sans compétences communes indiquées sur les deux référentiels des diplômes.
- le groupe de Lomme (59) a réalisé un tableau comparatif en partant de certaines compétences en bac pro commerce, sur les pôles Animer, vendre, gérer et en économie-droit afin de mettre en valeur les différences de traitement et de fond.
- le groupe d'Haubourdin (59) a relevé les compétences communes des deux référentiels et mis l'accent les différences de traitement des activités (verbes d'actions) et de fond (savoirs).
Un travail supplémentaire a été réalisé par le groupe Action Vente de l'académie de Lille, permettant de réfléchir sur la manière dont l'équipe pédagogique et éducative peut gérer les élèves arrivant en bac pro commerce, alors qu'ils ne sont pas issus d'un BEP Vente Action Marchande.