Horaires en formation initiale :
1 - Horaires d'enseignement :
La période de formation en milieu professionnel étant de 18 semaines, la grille horaire applicable au baccalauréat professionnel commerce est la grille n°4, prévue par l'arrêté paru au BO n° 33 du 13 septembre 2001.
Dans le tableau ci-après, les horaires indiqués entre parenthèses correspondent à un enseignement dispensé en groupe à effectif réduit. Les enseignements relatifs aux compétences "vendre", "gérer" et "animer" sont confiés à deux professeurs de vente maximum. La possibilité de confier une partie des enseignements de spécialité à un professeur de comptabilité bureautique ou de communication administrative et bureautique n'est pas envisageable.
1) L'enseignement en groupe à effectif réduit doit être dispensé en espace tertiaire dédié à la vente par un professeur de vente
(2) L'enseignement en groupe à effectif réduit doit être dispensé en espace tertiaire dédié à la vente et en salle informatique par l'un des deux professeurs de vente
(3)L'enseignement en groupe à effectif réduit doit être dispensé en salle informatique par un second professeur de vente
Les chiffres soulignés correspondent à l'horaire indicatif en PPCP.
Remarque : lorsque la section est typée "section européenne", le chef d'établissement a la possibilité de prendre l'attaché de l'IEN responsable de la filière pour définir la DNL (discipline non linguistique). Les compétences "vendre" sont les plus propices à un enseignement en langue étrangère.
2 - organisation des enseignements :
Deux PLP Vente prennent en charge les enseignements relatifs aux compétences "vendre", "gérer" et "animer". Il est indispensable que chacun d'eux prenne en charge la totalité de l'horaire : en classe entière et en groupe à effectif réduit.
Devant la division complète, le professeur des enseignements professionnels de vente privilégie les apports en termes de concepts et notions. L'enseignement dispensé en groupe à effectif réduit, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel et la formation en milieu professionnel permettent de développer les savoir-faire prévus par le référentiel (de certification ainsi que les savoir-être. Quant aux enseignements relatifs au pôle économique et juridique, il est préférable qu'il soient confiés, dans la mesure du possible, à l'un des deux enseignants de vente intervenant dans la division.